L'école
Les classes
Les coordonnées
ECOLE PRIMAIRE René Boudier En Margillien71260 ViréTél : 03 85 33 12 04ecole-vire-71@wanadoo.fr Amicale Laïque
Restaurant scolaire
Tél.: 03.85.33.92.25Président : Olivier Mamessier, Vice-président : Guy Pasquier, guypasquier2@orange.fr 06.73.29.19.04 Trésorière : Carole Tixier, Vice-trésorière : Sandrine Chaffange, Secrétaire : Emmanuelle Prudent, Valérie Berthelin, Chantal Guillot, Chantal Chapuis La fête des roisFin Janvier 2013
Garderie périscolaire
Responsable : Communauté de communes Personnel : Jocelyne Ramos, Chantal Guillot Horaires : 7h30 à 8h20 et 16h30 à 18h30 Téléphone: 03.85.33.98.05 |
CP-CE1 - Cycle piscine
Séances n°1 et 2: découverte du milieu d’évolution Mission : Découvrir les différentes zones de l’aquaspace Zone bleue : S’immerger Parcours Petit Bain : Descendre à l’échelle, passer sous les carrés de couleur, prendre un anneau immergé (1m), passer dans les cerceaux, poser l’anneau dans le réservoir et passer sous les frites. Zone verte : S’équilibrer Tâche n°1 : découverte de la zone à travers 4 trajets Tâche n°2 : jeu 1 2 3 soleil 1. des escaliers à la perche 2. du mur à la corde 3. du mur au tapis 4. du mur à la banquette Zone rose : Se déplacer En passant par le tapis jaune (ou directement du mur), récupérer un objet posé sur le tapis central et aller le déposer dans une caisse de son choix. Revenir au point de départ. Zone jaune : Entrer dans l’eau, flotter Entrer dans l’eau en utilisant les différents moyens proposés (muret, toboggan, plot, perche) ; rejoindre le bord avec la corde jaune.
Séance n°3 : évaluation initiale Mission : Accomplir des missions spéciales pour connaître ses compétences. Zone bleue Niveau 1 : passer sous les frites Niveau 2 : Passer sous les tapis Niveau 3 : Passer dans les cerceaux Zone verte Niveau 1 : se déplacer en tenant le mur, des escaliers jusqu’à la perche Niveau 2 : se déplacer avec une frite, du mur jusqu’au tapis ou à la banquette Niveau 3 : faire une étoile de mer (ventrale ou dorsale), avec ou sans frite Zone rose Niveau 1 : se déplacer sur le ponceau (grand tapis jaune) Niveau 2 : se déplacer sur le ponceau et revenir par la ligne d’eau (avec une frite) Niveau 3 : se déplacer sur le ponceau et revenir par la ligne d’eau côté «grand bain » (sans matériel) Zone jaune Niveau 1 : entrer dans l’eau en s’asseyant sur le bord Niveau 2 : Entrer dans l’eau assis sur le toboggan ou en sautant du bord Niveau 3 : Entrer dans l’eau à plat ventre sur le toboggan ou en descendant en profondeur à la perche
Séances n°4 et 5 : Préparation aux différentes missions Mission : S’entrainer à la recherche du carburant (zone bleue), à la réparation d’un vaisseau et au sauvetage du pilote (zone jaune), au pilotage de la fusée (zone rose) et à l’exploration de l’aquaspace (zone verte) Zone bleue (mécanicien) : Tâche : aller chercher du carburant (tuyau) et le rapporter dans le réservoir. Consigne : aller chercher du carburant en ne ramenant qu’un objet à la fois Zone verte (explorateur): Tâche 1 : explorer l’aquaspace en utilisant différents moyens de transport (navettes, frites) et dans différentes positions : ventrale, dorsale). Consigne : suivre le parcours des escaliers jusqu’au toboggan. Sortir de l’eau, glisser sur le toboggan et revenir aux escaliers en passant par le tapis jaune. Tâche 2 : adapter sa respiration à l’aquaspace en s’immergeant plus ou moins longtemps et en modulant son expiration. Consigne : s’accrocher au mur et, au signal, s’immerger ( 1 à 10 secondes) en soufflant dans l’eau par la bouche, le nez, les deux, demanière plus ou moins intensive. Zone rose (pilote): Tâche 1 : récupérer les clés permettant de démarrer le vaisseau Consigne : en utilisant le matériel à disposition, se déplacer sur le ventre et sur le dos Tâche 2 : accéder au vaisseau en passant par une cabine de pilotage Consigne : - passer dans les cabines en s’immergeant - s’arranger pour qu’il y ait toujours un pilote dans le vaisseau Zone jaune (sauveteur): Tâche : - rechercher le matériel pour construire le vaisseau de secours, tous ensemble, hors de l’eau. - remonter le pilote du vaisseau qui est au fond de l’eau. Consigne : se déplacer avec ou sans matériel, ne ramener qu’une pièce à la fois.
Séances 6 et 7 : exécuter les différentes missions Missions : - recharger les réservoirs du vaisseau en équipe - se déplacer à travers les perturbations de l’aquaspace - démarrer et piloter le vaisseau - réparer le vaisseau de secours et sauver le pilote Zone des Mécaniciens (bleue) Tâche : avec son équipe, ramener le carburant dans son réservoir, en passant par le tunnel d’accès. Consigne : ne ramener qu’un objet à la fois Zone des Explorateurs (verte) Tâche 1 : explorer l’aquaspace en utilisant de nouveau moyens de transport et en passant dans la zone de perturbations (fontaine). Consigne : suivre le parcours des escaliers jusqu’au toboggan. Sortir de l’eau, glisser au toboggan et revenir aux escaliers en passant par le tapis jaune. Tâche 2 : se mettre en position « étoile de mer » et découvrir les météores de l’aquaspace. Consigne : se déplacer en s’immergeant totalement Zone des Pilotes (rose) Tâche : aller chercher la clé se trouvant au fond du vaisseau. Consigne : réaliser le parcours après avoir récupéré la clé. Zone des Sauveteurs (jaune) Tâche : entrer dans l’eau (côté plot) et rechercher les éléments du vaisseau. Le construire et sauver le pilote de son équipe (travail par équipe) Consigne : utilisation possible de matériel de flottaison.
Séances 8 et 9 Date de création : 13/11/2012 @ 23:34 | Calendrier
Visites
203454 visiteurs 1 visiteur en ligne Les devoirs
Liens intéressants
Orthographe - un site avec des exercices à faire en ligne pour réviser les homophones, les sons et les lettres, les accords...
> tableau noir Géographie (des jeux pour apprendre à situer les départements et régions de France, les pays et capitales du monde) : > la France, l'Europe, le monde Mieux que le cahier de vacances, les révisions sur internet : Archives 2008/09
Archives 2009/10
Archives 2010/11
Archives 2011/2012
|