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ECOLE  PRIMAIRE
  René Boudier

En Margillien

71260 Viré

Tél : 03 85 33 12 04
ecole-vire-71@wanadoo.fr
Restaurant scolaire

Tél.: 03.85.33.92.25

Président : Olivier Mamessier,
     o.mamessier@orgeco-abg.fr
     06.72.10.44.46

Vice-président : Guy Pasquier,

    guypasquier2@orange.fr

    03.85.27.98.17
    06.73.29.19.04

Trésorière : Carole Tixier,
    carole-tixier@yahoo.fr
    06.03.92.88.46 

Vice-trésorière : Sandrine Chaffange,
     chaffdar@yahoo.fr 
     06.81.36.62.23

Secrétaire : Emmanuelle Prudent,
      malice.prudent@live.fr  

      03.85.50.04.17
      06.86.48.60.11
Personnel : Annie Joulia, Véronique Delaie,

Valérie Berthelin, Chantal Guillot, Chantal Chapuis


La fête des roisFin

Janvier 2013


Garderie périscolaire

Responsable : Communauté de communes

Personnel : Jocelyne Ramos,

Chantal Guillot

Horaires : 7h30 à 8h20 et 16h30 à 18h30

Téléphone: 03.85.33.98.05

CP-CE1 - Cycle piscine


Cycle piscine - 10 séances

Séances n°1 et 2: découverte du milieu d’évolution

Mission :

Découvrir les différentes zones de l’aquaspace

 

Zone bleue : S’immerger

Parcours Petit Bain : Descendre à l’échelle, passer sous les carrés de couleur, prendre un anneau immergé (1m), passer dans les cerceaux, poser

l’anneau dans le réservoir et passer sous les frites.

Zone verte : S’équilibrer

Tâche n°1 : découverte de la zone à travers 4 trajets Tâche n°2 : jeu 1 2 3 soleil

1. des escaliers à la perche

2. du mur à la corde

3. du mur au tapis

4. du mur à la banquette

Zone rose : Se déplacer

En passant par le tapis jaune (ou directement du mur), récupérer un objet posé sur le tapis central et aller le déposer dans une caisse de son

choix. Revenir au point de départ.

Zone jaune : Entrer dans l’eau, flotter

Entrer dans l’eau en utilisant les différents moyens proposés (muret, toboggan, plot, perche) ; rejoindre le bord avec la corde jaune.

 

 

 

Séance n°3 : évaluation initiale

Mission :

Accomplir des missions spéciales pour connaître ses compétences.

 

Zone bleue

Niveau 1 : passer sous les frites

Niveau 2 : Passer sous les tapis

Niveau 3 : Passer dans les cerceaux

Zone verte

Niveau 1 : se déplacer en tenant le mur, des escaliers jusqu’à la perche

Niveau 2 : se déplacer avec une frite, du mur jusqu’au tapis ou à la banquette

Niveau 3 : faire une étoile de mer (ventrale ou dorsale), avec ou sans frite

Zone rose

Niveau 1 : se déplacer sur le ponceau (grand tapis jaune)

Niveau 2 : se déplacer sur le ponceau et revenir par la ligne d’eau (avec une frite)

Niveau 3 : se déplacer sur le ponceau et revenir par la ligne d’eau côté «grand bain » (sans matériel)

Zone jaune

Niveau 1 : entrer dans l’eau en s’asseyant sur le bord

Niveau 2 : Entrer dans l’eau assis sur le toboggan ou en sautant du bord

Niveau 3 : Entrer dans l’eau à plat ventre sur le toboggan ou en descendant en profondeur à la perche

 

 

 

 

Séances n°4 et 5 : Préparation aux différentes missions

Mission :

S’entrainer à la recherche du carburant (zone bleue),

à la réparation d’un vaisseau et au sauvetage du pilote (zone jaune),

au pilotage de la fusée (zone rose) et à l’exploration de l’aquaspace (zone verte)

 

Zone bleue (mécanicien) :

Tâche : aller chercher du carburant (tuyau) et le rapporter dans le réservoir.

Consigne : aller chercher du carburant en ne ramenant qu’un objet à la fois

Zone verte (explorateur):

Tâche 1 : explorer l’aquaspace en utilisant différents moyens de transport (navettes, frites) et dans différentes positions :

ventrale, dorsale).

Consigne : suivre le parcours des escaliers jusqu’au toboggan. Sortir de l’eau, glisser sur le toboggan et revenir aux escaliers en

passant par le tapis jaune.

Tâche 2 : adapter sa respiration à l’aquaspace en s’immergeant plus ou moins longtemps et en modulant son expiration.

Consigne : s’accrocher au mur et, au signal, s’immerger ( 1 à 10 secondes) en soufflant dans l’eau par la bouche, le nez, les deux, demanière plus ou moins intensive.

Zone rose (pilote):

Tâche 1 : récupérer les clés permettant de démarrer le vaisseau

Consigne : en utilisant le matériel à disposition, se déplacer sur le ventre et sur le dos

Tâche 2 : accéder au vaisseau en passant par une cabine de pilotage

Consigne : - passer dans les cabines en s’immergeant

- s’arranger pour qu’il y ait toujours un pilote dans le vaisseau

Zone jaune (sauveteur):

Tâche : - rechercher le matériel pour construire le vaisseau de secours, tous ensemble, hors de l’eau.

- remonter le pilote du vaisseau qui est au fond de l’eau.

Consigne : se déplacer avec ou sans matériel, ne ramener qu’une pièce à la fois.

 

 

 

 

Séances 6 et 7 : exécuter les différentes missions

Missions : - recharger les réservoirs du vaisseau en équipe

- se déplacer à travers les perturbations de l’aquaspace

- démarrer et piloter le vaisseau

- réparer le vaisseau de secours et sauver le pilote

 

Zone des Mécaniciens (bleue)

Tâche : avec son équipe, ramener le carburant dans son réservoir, en passant par le tunnel d’accès.

Consigne : ne ramener qu’un objet à la fois

Zone des Explorateurs (verte)

Tâche 1 : explorer l’aquaspace en utilisant de nouveau moyens de transport et en passant dans la zone de perturbations (fontaine).

Consigne : suivre le parcours des escaliers jusqu’au toboggan. Sortir de l’eau, glisser au toboggan et revenir aux escaliers en passant par le tapis jaune.

Tâche 2 : se mettre en position « étoile de mer » et découvrir les météores de l’aquaspace.

Consigne : se déplacer en s’immergeant totalement

Zone des Pilotes (rose)

Tâche : aller chercher la clé se trouvant au fond du vaisseau.

Consigne : réaliser le parcours après avoir récupéré la clé.

Zone des Sauveteurs (jaune)

Tâche : entrer dans l’eau (côté plot) et rechercher les éléments du vaisseau. Le construire et sauver le pilote de son équipe (travail par équipe)

Consigne : utilisation possible de matériel de flottaison.

 

 

 

 

 Séances 8 et 9





 Séance finale




 


Date de création : 13/11/2012 @ 23:34
Dernière modification : 05/05/2013 @ 21:33
Catégorie : CP-CE1
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