L'école

Fermer Le jardin

Fermer Vie de l'école

Les classes

Fermer PS-MS

Fermer CP-CE1

Fermer CE1-CE2

Fermer Les CE2-CM1

Fermer Les CM1-CM2

Les coordonnées
ECOLE  PRIMAIRE
  René Boudier

En Margillien

71260 Viré

Tél : 03 85 33 12 04
ecole-vire-71@wanadoo.fr
Restaurant scolaire

Tél.: 03.85.33.92.25

Président : Olivier Mamessier,
     o.mamessier@orgeco-abg.fr
     06.72.10.44.46

Vice-président : Guy Pasquier,

    guypasquier2@orange.fr

    03.85.27.98.17
    06.73.29.19.04

Trésorière : Carole Tixier,
    carole-tixier@yahoo.fr
    06.03.92.88.46 

Vice-trésorière : Sandrine Chaffange,
     chaffdar@yahoo.fr 
     06.81.36.62.23

Secrétaire : Emmanuelle Prudent,
      malice.prudent@live.fr  

      03.85.50.04.17
      06.86.48.60.11
Personnel : Annie Joulia, Véronique Delaie,

Valérie Berthelin, Chantal Guillot, Chantal Chapuis


La fête des roisFin

Janvier 2013


Garderie périscolaire

Responsable : Communauté de communes

Personnel : Jocelyne Ramos,

Chantal Guillot

Horaires : 7h30 à 8h20 et 16h30 à 18h30

Téléphone: 03.85.33.98.05

Vie de l'école - Conseil d'école octobre 2008

GROUPE SCOLAIRE RENE BOUDIER   - VIRE

Ecole maternelle & Ecole élémentaire

 

CONSEIL D’ECOLE

- Vendredi 24 octobre 2008 -

 

Personnes présentes au Conseil d’Ecole :

- équipe pégagogique :

- école maternelle : Pascale Crouzier (directrice), Emmanuelle Moro

- école élémentaire : Laurence Monvoisin, Laëtitia Dumas, Céline Révillon, Jonathan Clos, Vincent Poulain (directeur)

- RASED : Martine Bonnefoy (maître E)

- représentants de parents : Karine Mamessier, Caroline Dupuy, Martine Dumoux (élémentaire) ; Stéphanie Wolff, Carole Peninguy (maternelle).

- DDEN : Josiane Vernet, Josette Guichard

- ITEP de Cruzille : Pia Perrot

- municipalité : Jean-Paul Surgand (maire), Alain Manrique, Patrick Desroches (conseillers municipaux)

- restaurant scolaire : Magalie Guyonnet (présidente), Annie Joulia, Véronique Delaie, Valérie Berthelin

- Amicale laïque : Carole Peninguy (trésorière)

 

Personnes excusées :

Yves Perrin et Christelle Boudier (conseillers municipaux),  Roseline Chaffurin (conductrice du bus), Chantal Guillot (garderie périscolaire et cantine), Sylvie Gros et Nathalie Bonin (EVS), Séverine Prabel et Julie Pauchard (ATSEM ), Pierre Bino (directeur de l’ITEP de Cruzille), Daniel Gameiro (président de l’Amicale laïque).

 

1. Tour de table

 

2. Rappel de l’ordre du jour

 

3. Bilan de la rentrée (école, cantine, transport, garderie, Amicale laïque)

 

a) Ecole :

 

- fermeture de la 4e classe ; pas de perspective d’ouverture dans les années qui viennent (pas avant la rentrée 2011).

 

- équipe pédagogique : arrivée de Laëtitia Dumas (ITEP) et Laurence Monvoisin (CE2/CM1), ainsi que Nathalie Bonin (Employée de vie scolaire, EVS). Vincent Poulain conserve cette année un jour de décharge administrative hebdomadaire, le lundi ; cela ne devrait pas être le cas l’année prochaine. Deux EVS (Nathalie Bonin et Sylvie Gros) travaillent à plein temps dans l’école. Mme Bonin partage son temps entre deux enfants, le matin en GS et l’après-midi au CM1. Mme Gros travaille en priorité avec la classe de Cruzille ainsi qu’une matinée par semaine avec les CP/CE1 ; elle surveille aussi les enfants avant et pendant les repas.

 

- effectifs : 23 PS, 18 MS, 17 GS, 9 CP, 17 CE1, 14 CE2, 16 CM1, 11 CM2. Effectifs lourds en maternelle : 58 élèves sur deux classes. Elémentaire : 67 élèves.

- répartitions : 29 PS/MS (23 + 6) ; 29 MS/GS (12+17) ; 26 CP/CE1 (9+17) ; 21 CE2/CM1 (14+7) ; 20 CM1/CM2 (9 + 11).

 

- poursuite de l’accueil d’une classe d’enfants de l’ITEP de Cruzille (9 élèves), 2e année. Le bilan est toujours positif. Deux enfants de cette classe ont été intégrés à plein temps à la rentrée dans des classes ordinaires (une à Viré, un à Péronne), ce qui est une grande réussite. Nous espérons une reconnaissance officielle du dispositif, et la prise en compte de la classe dans l’école au niveau administratif.

 

- effectif total de l’école : 134 élèves.

 

- locaux : deux classes en élémentaire et les toilettes ont été repeintes.

 

b) Restaurant scolaire : La cantine a été repeinte pendant l’été. Fréquentation en hausse. Il y a toujours deux services, les plus petits mangeant au premier. Le réfectoire étant prévu pour accueillir 50 enfants, cela va bientôt poser un problème. Comment faire pour agrandir les locaux ? L’agrandissement du hall est prévu, mais cela ne résout par le problème.  Le service est lourd car les enfants de maternelle et de CP, ceux qui sont le moins autonomes,  sont très nombreux. La possibilité de mélanger petits et grands est évoquée, mais cela pose un problème matériel : les tables ne sont pas les mêmes.

 

c) Amicale laïque : le compte-rendu de l’assemblée générale du 26/09/08 a été distribué à toutes les familles. La vente de boudin a bien marché. La soirée dégustation aura lieu le 15 novembre. L’année 2007/2008 n’a pas été très bonne, mais pour l’instant les activités démarrent bien.

 

d) Bus : Depuis la rentrée, les enfants qui arrivent à 13h10 vont directement dans la cour. Les classes de maternelle ont des effectifs trop important pour utiliser le bus cette année, et certainement aussi dans les années qui viennent. Problème de retard du bus le matin, lors de la 3e tournée : les enfants arrivent vers 8h35, du coup beaucoup d’autres enfants arrivent en retard. On pourrait gagner du temps si le bus ne devait pas attendre parfois certains enfants en retard sur la tournée. Il faudrait diffuser les horaires de ramassage aux familles et les respecter ; le bus ne doit pas attendre aux arrêts. Il est précisé que l’école ne dispose pas de ces horaires.

 

e) Garderie périscolaire : 60 enfants inscrits dont 36 de moins de 6 ans. Il y a en moyenne 7 enfants le matin (diminution) et 25 le soir (augmentation). L’effectif est en hausse par rapport à l’année dernière. Pas de problème particulier à signaler.

 

 

4. Réformes appliquées à la rentrée 2008

a) nouveaux programmes, nouveau rythme scolaire : tout le monde semble apprécier la suppression des cours le samedi matin. Cependant, les nouveaux programmes appliqués depuis la rentrée ne sont pas plus légers qu’auparavant et il est difficile de tout faire en classe, au moins au cycle 3 ; cela impose un rythme très soutenu. Cela risque d’engendrer une plus grande fatigue chez les élèves, et plus de difficultés pour les élèves les plus faibles.

 

 

b) mise en place du soutien : de 11h30 à 12h, tous les jours, pour les enfants du CP au CM2, sur proposition des enseignants aux familles. Les enseignants de maternelle interviendront auprès d’enfants d’élémentaire. Pour la période novembre/décembre, cela va concerner 18 élèves d’élémentaire et 1 élève de Cruzille. Chaque groupe de 3 sera pris en soutien 2 fois par semaines. Les familles concernées ont été directement informées. J. Clos propose pour cette période de faire passer tous ses élèves (ainsi que tous les élèves de la classe ITEP) en 2 ou 3 séances centrées sur l’informatique. Les élèves de CP ne sont pas pris en soutien sur cette période, les enseignants estimant qu’il est un peu tôt pour cela. D’autres groupes seront constitués en janvier.

 

c) mise en place du service minimum en cas de grève (loi parue pendant l’été) : obligation pour les enseignants de se déclarer gréviste au moins 48h à l’avance auprès de l’IEN. Les enseignants de Viré précisent  qu’ils préviennent toujours les familles le plus tôt possible, environ une semaine à l’avance. Si le taux de grévistes dans l’école est inférieur à 25%, les enfants sont répartis dans les autres classes. Si le taux est égal ou supérieur à 25%, c’est à la commune d’organiser l’accueil ; la mairie peut demander à tout employé municipal d’assurer la garde des enfants. Une liste de personnes agréées par la mairie, après vérification du casier judiciaire, doit être établie. Il y a un risque d’extension de cette mesure aux remplacements des enseignants absents (cette possibilité existe dans la loi).

 

5. Election des représentants de parents d’élèves

Très peu de candidats cette année. Parents candidats, et élus vendredi 17 octobre :

- à l’école maternelle : Stéphanie Wolff, Carole Peninguy -       Taux de participation : 70,2%.

- à l’école élémentaire : Martine Dumoux, Caroline Dupuy, Karine Mamessier. Taux de participation : 54,6%.

Les parents élus en élémentaire ont fait passer un mot d’information aux familles, avec leurs coordonnées, mais ils n’ont eu aucun message à transmettre au Conseil d’école, signe selon eux que tout va bien dans l’école !

 

6. Règlements intérieurs des deux écoles

Les règlements sont traditionnellement votés au premier conseil d’école de l’année. Aucune modification n’est apportée. Ils sont donc reconduits tels quels.

 

7. Présentation du RASED

Martine Bonnefoy, présente le RASED. Ce réseau d’aide aux enfants en difficulté, rattaché à l‘école  de Lugny, est constitué de 3 personnes : Mme Bonnefoy (maître E, aide pédagogique aux enfants en difficulté), M Perrot (maître G, aide psychologique - rééducation) et Mme Baillet (psychologue scolaire) qui interviennent sur proposition des enseignants, sur le temps scolaire, en informant les parents. Ils peuvent intervenir auprès de petits groupes, voire d’un seul enfant. Ils apportent une expérience et un regard différents de celui des enseignants, ils offrent également une relation spécifique avec les parents d’élèves. Cette année, Mme Bonnefoy prend en charge à Viré 1 élève de CP, 2 de CE1 et 3 de CE2, deux fois par semaine.

Mme Bonnefoy annonce la disparition programmée sur 3 ans des maîtres E et G à partir de la rentrée 2009 (3000 postes supprimés par an) et fait la lecture d’une motion de soutien au RASED. Cette motion (voir en annexe), après le vote à main levée, est adoptée à l’unanimité par le Conseil d’école. Elle sera transmise à qui de droit. Il est signalé qu'une pétition existe sur internet (www.sauvonslesrased.org) et que chacun peut manifester son soutien en la signant.

 

8. Projets et vie de l’école

a) Projet d’école : il a été ajourné l’année dernière. Nous allons retravailler dessus et le mettre définitivement au point cette année, afin de pouvoir le mettre en place.

 

 

b) dispositif « Lire et faire lire » : nous allons le mettre en place à l’école après les vacances de la Toussaint. Principe : des bénévoles viennent régulièrement à l’école pour lire des histoires à de petits groupes d’enfants afin de susciter le goût de la lecture et d’offrir un moment agréable. Nous avons fait le choix de mettre cela en place sur le temps de midi, en priorité pour les enfants de maternelle car ils ne fréquentent par la bibliothèque de Viré. Nous avons pour l’instant une candidate, Aline Blampoix, qui viendra chaque vendredi et nous aimerions en trouver quelques autres (sans condition d’âge).

 

 

c) Projets des classes :

- école maternelle : les enfants ont assisté à un spectacle, « Capucine et le loup », mardi 7 octobre, payé par l’Amicale (180€).

 

- CP/CE1 : J. Clos a inscrit sa classe au projet « école et cinéma », mais l’inscription n’a apparemment pas été prise en compte. Correspondance avec une classe de CP de l’école Vincent Auriol de Mâcon : rencontre et mise en place de défis prévus. Piscine (1e séance : mardi 17 mars).

 

 

- CE2/CM1 : participation au projet de circonscription « Enfanti’ Jazz », initié par les DDEN du canton. Plusieurs classes des environs sont inscrites, un intervenant viendra en classe faire chanter les enfants. Un concert aura lieu à Viré le 15 mai, avec des musiciens professionnels et peut-être des chorales adultes.

 

- CM1/CM2 : participation au projet de circonscription « théâtre et maîtrise de la langue », fil rouge de l’année. Les enfants vont assister à deux représentations au théâtre de Mâcon (lundi 20 octobre et mardi 16 décembre), participer à des journées de travail avec artistes et techniciens au théâtre et à la MJC de l’Héritan et construire un spectacle (représentations en mai à Mâcon et pour la fête de l’école à Viré). Autre projet : défi-Anglais.

 

- CP au CM2 : participation à la fête de la Science sur internet le 17 novembre ; rencontres sportives inter-écoles au printemps ; chorale, animée par J. Clos ; poursuite du système des ceintures de comportement ; réunions des délégués de classes par V. Poulain environ une fois par mois ; intervenant sportif, Djamel Daïkh de l’ITEP de Cruzille, le jeudi ; visites régulières (une fois par mois) à la bibliothèque de Viré pour des emprunts de livres, séances de lecture et peut-être des activités sur un thème à définir. Séances de cinéma envisagées, si l’Amicale peut les financer.

 

 

Fête de Noël et fête de l’école : tout en tenant compte de la suppression du samedi matin, les enseignants souhaitent maintenir ces fêtes. Ils font donc les propositions suivantes aux parents et à l’Amicale laïque :

 

- fête de Noël : proposition d’une fête vendredi 19 décembre au soir, dans la salle du foyer. Le déroulement est à préciser : spectacle des enfants, venue du Père Noël et remise de cadeaux devraient être au programme. Les livres pour les enfants sont commandés (montant à l’EM : 279,28€ ; EE : 395,40€). Comme l’année dernière, des livres ont également été commandés pour les élèves de l’ITEP.  Les enseignants et les membres de l’Amicale doivent se revoir pour mettre au point le déroulement de la fête.

 

- fête de l’école : proposition de maintenir la fête sur un samedi avec un spectacle le matin. L’Amicale souhaite maintenir le principe du repas convivial le midi et de la kermesse l’après-midi. Les enseignants aimeraient faire le spectacle dans la salle du foyer, car les conditions n’étaient pas très agréables sous le préau. Cependant, la salle est déjà réservée pour d’autres activités tous les samedis de juin, mais certaines manifestations sont à confirmer. A suivre....

 

Projet fresque pour les murs de la cour : J. Clos a rencontré un artiste peintre de Burgy expérimenté dans les fresques. Ayant vu la cour, il doit  nous faire parvenir un projet et un devis. Il pourrait réaliser un fond, sur lequel les enfants pourraient travailler avec lui. M Surgand ne s’oppose pas au projet et attend le devis.

 

9. Questions diverses

 

En préambule aux questions diverses, V. Poulain exprime l’inquiétude de l’équipe pédagogique sur l’évolution de l’Education nationale : disparition du RASED, nombreuses suppressions de postes, critiques infondées à l’encontre de l’école maternelle et menaces sur l’avenir de celle-ci, multiples réformes menées dans la précipitation et sans concertation, dans lesquelles la logique purement comptable prédomine... Le gouvernement étudie actuellement un projet d’agence nationale chargée du remplacement des enseignants qui pourrait appeler des vacataires pour ce genre de missions. Plusieurs parents présents au Conseil d’école expriment également leur inquiétude et sont bien conscients d’une certaine dégradation dans l’Education nationale, ils se demandent comment résister à ces évolutions.

 

- aménagement de la cour (arbres, bancs) : la question est soulevée une nouvelle fois. M. Surgand explique que la mairie ne souhaite pas mettre d’arbres dans la cour, mais plutôt sur la butte qui la surplombe.

 

 

- budgets de fonctionnement des classes. La mairie alloue un budget identique à chaque classe, quel que soit le nombre d’élèves. Les enseignants expliquent que si ce budget est correct pour une classe d’une vingtaine d’élèves, il devient juste pour des classes de 26 ou 29 (ce qui concerne 3 classes cette année), les dépenses étant proportionnelles au nombre d’enfants. Par ailleurs, ce budget n’a pas augmenté depuis plusieurs années, contrairement au prix des fournitures. L’école demande s’il est possible de fixer un budget par élève, comme c’est le cas dans beaucoup de communes, ce budget variant donc chaque année selon le nombre d’élèves scolarisés. M. Surgand explique que le budget n’est pas extensible. V. Poulain et P. Crouzier rencontreront le maire afin d’exposer concrètement quels sont les besoins d’une classe. M. Surgand annonce par ailleurs que le budget papier (300€) a été doublé, ce que l’école ignorait.

 

- entretien des locaux : le gros entretien de l’été se fait trop tard. On n’a pu réaménager les classes que le vendredi avant la rentrée. Il faudrait qu’il ait lieu plus tôt l’année prochaine.

 

 

- problème du chauffage : il fait soit trop chaud, soit trop froid ; la classe des CP/CE1 n’est pas du tout chauffée. Lorsque le chauffage fonctionne vraiment, il faut ouvrir les fenêtres ! La mairie s’occupe de faire faire les travaux nécessaires pendant les vacances de la Toussaint.

 

 

- insonorisation demandée des classes en maternelle car depuis la réfection des peintures, les classes sont très sonores. La mairie va faire faire un devis.

 

 

- stores en élémentaire : les stores existant sont très peu efficaces. Peut-on mettre des volets roulants extérieurs, comme c’est le cas en maternelle ? M Surgand estime que c’est envisageable.

 

Le Conseil d’école se clôt par le verre de l’amitié, offert par Pascale Crouzier à l’occasion de son ...........ième anniversaire.

 

 

 

P. Crouzier                                                                              V. Poulain                                                                            

 Directrice de l’école maternelle                                              Directeur de l’école élémentaire

 

 


Groupe scolaire René Boudier                                                                                        ANNEXE

71260 Viré               

Circonscription de Mâcon Nord

Département de Saône et Loire

 

 

 

 

 

 

 

DELIBERATION du CONSEIL d' ECOLE

 

réuni le 24 octobre 2008

 

 

TOUS CONCERNES

les dispositifs d'aides spécialisées

aux élèves en difficulté (RASED) menacés

 

 

Les 3000 suppressions annoncées de postes spécialisés E et G priveraient 150 000 élèves d' aides spécialisées et de nombreuses écoles de toute intervention de maîtres spécialisés. Cette mesure risque de conduire à terme à la suppression des RASED.

La confusion entretenue par le gouvernement entre la mise en place des deux heures d' « aide personnalisée » et le travail effectué dans le cadre des RASED montre la volonté du ministère d'en finir à terme avec l'existence des réseaux d'aide spécialisée.

 

Le Conseil d'école de Viré, réuni le 24 octobre 2008, exige l'abandon de la suppression des 3000 postes E et G. Il demande l'ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d' Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.

 

 

 

                                                       

 

 

Pour le Conseil d’école,

 

 

 

 

P. Crouzier                                                                              V. Poulain                                                                           

 Directrice de l’école maternelle                                              Directeur de l’école élémentaire

 

 

 


Date de création : 26/09/2009 @ 14:15
Dernière modification : 26/09/2009 @ 14:25
Catégorie : Vie de l'école
Page lue 929 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Calendrier
Visites

 203615 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Les devoirs
Liens intéressants

Orthographe - un site avec des exercices à faire en ligne pour réviser les homophones, les sons et les lettres, les accords...
> tableau noir

Géographie (des jeux pour apprendre à situer les départements et régions de France, les pays et capitales du monde) :

> régions françaises

> la France, l'Europe, le monde

Mieux que le cahier de vacances, les révisions sur internet :

> un site pour réviser à la maison

Archives 2008/09
Archives 2010/11
Archives 2011/2012
^ Haut ^